La psychomotricité

Image d'un enfant qui joue de la musique

Pour les nourrissons

Quelques exemples :
– Retard de développement moteur, d’acquisition des niveaux d’évolutions motrices
– Difficulté d’interactions sociales et de communication

Pour les crèches

Quelques exemples:
– Interventions auprès des enfants
– Sensibilisations pour les professionnels des structures
– Echanges avec les parents

Quelques exemples:
– Difficultés d’apprentissages scolaires (écriture, géométrie…)
– Troubles du comportement (colère, baisse de l’humeur, anxiété, TOC…)
– Troubles du neurodéveloppement

La rééducation psychomotrice

Le bilan psychomoteur

1 L’entretien: Temps indispensable pour la poursuite du travail. Il permet de nouer un premier lien avec le patient, de rechercher l’origine des difficultés et les ressources. 

2 La passation d’épreuve: Ce temps permet d’objectiver les points forts et faibles du patient. Il associe des observations et la passation d’évaluations normées. 

3La restitution. Durant ce temps d’échange en présence du patient et, si besoin,  de son ou ses proches, le professionnel donne et explique les résultats. Au cours des échanges, il donne son explication quant aux difficultés, les points forts, des préconisations pour le quotidien, des adaptations et/ou aménagement et, si besoin, propose une rééducation.

Les séances

Les séances se déroulent en présence du patient et si nécessaire d’un de ses proches à une fréquence d’une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Les exercices proposés suivent les axes de rééducation établis lors du rendez vous de restitution.
Les proches sont les premiers partenaires de la rééducation. Les professionnels intervenant autour du patient sont également essentiels et avec l’accord du patient et/ou des proches, des échanges seront mis en place. 

Les indications en psychomotricité

La dysgraphie ou trouble de l’acquisition de l’écriture est caractérisée par une qualité et une fréquence d’inscription d’un niveau inférieur au niveau attendu. Cela interfère de manière significative avec la réussite scolaire et n’est pas expliqué par une affection neurologique ou un trouble développemental de la coordination.

(Source: Troubles de l’écriture chez l’enfant; J-M ALBARET; M-L KAISER; R SOPPELSA)

La dyspraxie est une altération significative de l’acquisition et de l’exécution des coordinations motrices. Cette difficulté est apparue durant la période de développement et ne peut être expliquée par un trouble neurologique, intellectuel ou visuel. La qualité de vie du patient est entravée par cette difficulté.

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neuro-développementale dont les critères diagnostics sont:

  • Un déficit de la communication et des interactions sociales;
  • Le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Les symptômes doivent apparaître dans la périodes de développement et entraîner une altération significative du fonctionnement et de la qualité de vie de l’enfant.

Ces difficultés ne sont pas mieux expliquées par des difficultés intellectuelles ou un retard global de développement.

 

Contenu de l’onglet

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est caractérisé par:

  • Un déficit attentionnel: difficulté pour terminer une tâche, oublis fréquents, évitement de certaines tâches;
  • L’hyperactivité motrice: Agitation, activités motrices désorganisées;
  • L’impulsivité: Difficultés pour attendre.

Les difficultés doivent apparaître dans l’enfance et être présentes dans différents lieux de vie. Elles doivent avoir un retentissement sur la qualité de vie et le développement de l’enfant.

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